Avril 2023 – Festival des Glycines au quartier de Montchat

photos ici

    Montchat est un quartier historique du 3ème arrondissement de Lyon et certains diront qu’à une époque ils étaient au bord des champs et au milieu des maisons “de villes”. Aujourd’hui il y a bien plus d’immeubles mais il reste encore beaucoup de ses petites maisons de villes dont les jardins florissant abritent de magnifiques glycines qui débordent allègrement par dessus les murets et les portails.

D’après les organisateurs du festival : “Par tradition, et depuis des générations, les jardiniers de Montchat plantent la glycine de leur choix devant leur maison, sur  rue, comme signe ostentatoire de bon accueil et de leur identité monchatoise.”

Ainsi, j’ai chaussé mes baskets et chargé mon sac photo et en avant pour l’aventure floral par un bel après-midi de printemps ! Quatre parcours piétons sont tracés pour passer devant le maximum de glycine dans avoir à déambuler au hasard, et même si c’est très tentant d’avancer le nez en l’air sans regarder où je vais, je connais mon incroyable non sens de l’orientation pour choisir de rester sur les routes “encadrées”.

On croise au détour d’une rue ou au fond d’une impasse de splendides glycines violettes, blanches et roses (bon pour les roses on repassera, leur floraisons est un plus en retard que les violettes), l’odeur est aussi très agréable quoi qu’un peu entêtante à la fin de la ballade. Les grappes de fleurs font jusqu’à 30-40 cm de long sans rien exagérer et sont tellement chargées de fleurs qu’elles attirent toutes les abeilles du coin ! Ma promenade était superbe et j’y retournerai volontiers l’année prochaine en prenant un peu plus de temps si je peux. 

3 Comments

  1. Bel article ! T’as du passé un super moment.

    Un jour j’irais glisser dans la piscine.

  2. Magnifique, avec le ciel qui va bien!

  3. Jacqueline M

    Entre la publication de ces magnifiques photos et l’instant où je les découvre, il est passé beaucoup d’eau sous les ponts… Merci aussi pour les commentaires qui les accompagnent, ce qui est fort intéressant. Bravo à toi !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *