Voyage du 1er au 13 août 2022 (photos ici)
Nous partons à 7 (Irvin, moi-même, Nico, Van, Arthur, Lucie et Kevin) pour presque 2 semaines dans le beau paysage Ecossais.
Départ de Lyon en avion lundi 1er 2022, l’avion à déjà 30 minutes de retard au départ et nous avons une correspondance à prendre. Arrivés à Paris il ne nous reste que 10-12 minutes pour assurer une correspondance qui en temps normal en prends bien 20 minutes. C’est partie pour le sprint de l’année pour attraper l’avion qui en emportera de l’autre côté de la Manche. Malheureusement nos valises ont couru bien moins vite que nous et nous atterrissons à Edimbourg vers 22h sans valise et plus personne à la réception. Tant pis nous les récupérons plus tard, nous passons 2 nuits à Edimbourg.
Le lendemain (mardi 2 août) nous visitons la ville d’Edimbourg. Un très belle ville en pierre dans un style typique, avec de petit jardin très verts et de belles rues marchandes. Nous visitons le parc central de la ville, Victoria Street (la rue ayant inspirée le chemin de Traverse dans la saga Harry Potter), Dean Village (l’un des plus vieux quartier de la ville) et avons longuement déambulé dans les rues. Vers la fin de journée 3 héros du groupe sont retournés à l’aéroport pour récupérer nos valises. Après presque 6h à harceler tout le staff de l’aéroport ils ont finalement récupéré 3 valises sur 4, un véritable exploit. Nous récupèrerons la dernière le lendemain (dernière chance avant de partir en voyage itinérant).
Mercredi 3 août,
Nous partons pour récupérer les voitures de locations et partir pour le grand voyage ! C’est partie direction Stirling pour visiter le château, anciennement le lieu de vie des rois d’Ecosse. C’est ici qu’est nez le chardon emblème du pays. Selon la légende, afin d’être le plus “discret” possible, les envahisseurs nordiques se sont approchés de nuit du château pieds nus. Ils ont alors marché sur les chardons, poussant des cris de douleurs qui réveillèrent les guerriers écossais. Après la visite, nous reprenons la route pour aller faire une petite randonnée sur le Ben A’an, une colline très jolie au cœur des Trossachs marécageux du sud de l’Ecosse. Nous avons beau temps et la colline est violette de bruyère, et entourée de loch. La vue au sommet est superbe. Nous logons le soir à Balmaha dans un jolie cottage.
Jeudi 4 août,
Départ pour une superbe randonnée sur Conic Hill et au dessus de Loch Lomond. C’est très vert, il y a encore beaucoup de fleurs et des moutons. Il y a aussi beaucoup de vent au sommet et la montée finale a été un peu compliquée mais la vue en valait le détour ! Nous partons ensuite pour une ballade en voiture tout l’après-midi. Nous passons par les Falls of Falloch et GlenCoe Road (la route iconic de James Bond dans Skyfall). Il n’y a pas de place pour croiser sur les routes de “campagne”, donc il faut rouer doucement et s’arrêter régulièrement sur les “passing place”, des encarts aménagés pour croiser. La route est particulièrement belle avec le beau soleil du jour. On est enclavé entre 2 pans de colline et un ruisseau passe au milieu, créant plusieurs cascades dans la roche. Nous poursuivrons notre route par un point de vu sur la montagne Glencoe, le meeting of three waters (un groupement de 3 cascades en bord de route), et les Three Sisters. Le soir nous logeons près de Corran, dans un grand gite.
Vendredi 5 août,
Le groupe se sépare en 2. Nico, Van, Arthur et Lucie d’un côté partent pour un grand tour de voiture autour des cascades du coin. Avec Irvin et Kyky (Kévin) nous partons pour une grande randonnée sur Stob Bàn (environ 1200m de dénivelé et pas loin de 6h de marche). C’est le début du temps pluvieux et nous passons toute la rando entre petites averses et beau temps à mettre et enlever les k-way. Nous montons entre Stob Bàn et Sgùrr a’Mhaim sur un chemin assez incertains plein de zones marécageuses et sa fait “sploutch” très souvent. La montée finale dans le pierrier est difficile il fait froid en haut. La vue est superbe, on voit la mer d’un côté, le Ben Nevis de l’autre (le point culminant de l’Ecosse) et la crète colorée que nous empruntons au retour. La redescente se fait doucement ou milieu de quelques moutons, de beaucoup de fougères et toujours avec vue sur le Ben Nevis. Le soir nous logeons à Fort William.
Samedi 6 août,
Le matin nous partons pour Glenfinnan voir le célèbre viaduc où passe le Jacobite expresse, le train emblématique de Harry Potter. Il y a beaucoup de monde mais on voit très bien. Nous devions ensuite prendre le ferry à Malaig pour rejoindre l’île de Skye, cependant le bateau a été réquisitionné pour une autre traversée et nous devons prendre le pont bien plus au nord pour pouvoir aller sur l’île. Il commence à faire très brumeux et nous rejoignons l’île par le pont. Nous faisons un arrêt pour admirer le château d’Elean Donan au bord du loch. Nous poursuivons notre route sur l’île par le sud puis nous remontons jusqu’au nord vers notre logement (pour 3 jours). Il y a beaucoup de beau paysage et l’île est réputée pour avoir les plus beau décors de toute l’Ecosse, dommage que la brume ambiante nous empêche de voir l’horizon. Sur l’île il y a vraiment beaucoup de moutons, on estime un ration de 3 à 5 moutons par habitants tellement il y en a. Ils sont partout, sur la route dans les champs dans les collines, c’est une invasion ! Le logement est une jolie petite maison très chaleureuse avec un grand salon pour passer de bonnes soirée tous ensemble.
Dimanche 7 août,
La brume de s’est pas levée mais ça se nous empêchera pas de visiter ! Nous partons voir les Fairy Pools, un enchainement de plusieurs cascades et de “piscines” creusées dans la roche. Certains téméraires se sont baignés, je n’y aurait même pas mis un orteil. C’était superbe ! Nous rejoignons ensuite le bord de mer au niveau de Talisker où une cascade se jette directement dans la mer. Petite pause coquillage, méduses et algues géantes. Arthur, Lucie et Kyky rentrent ensuite à l’appartement pendant que nous continuons avec Van et Nico voir le château de Dunvegan et le Neist Point Lighthouse. Le phase le plus à l’Ouest de l’île est magnifique avec ses grandes falaises plongeant dans la mer. C’est très calme et majestueux, nous voyons un peu l’horizon et quelques perséées de soleils qui donnent une ambiance particulière au lieu.
Lundi 8 août,
Il pleut beaucoup aujourd’hui donc on passe une grande partie de la journée dans la maison à faire des jeux de sociétés. Nous sortons en début de soirée quand la pluie cesse, et partons voir Leat Falls, the Kilt Rock (une falaises striée verticalement et horizontalement qui fait penser à un kilt) et les Fairy Glen. C’est un paysage très étrange avec des mini collines coniques. on retrouve même un autel d’offrandes avec des cercles de pierre concentriques. Il y a beaucoup de lapins et des moutons.
Mardi 9 août,
Départ de l’île, le brouillard est toujours là (un temps typique …), nous repartons par le pont et nos dirigeons vers la route d’Applecross. Une route à priori majestueuse à flan de montagne, mais on n’y voit pas à 3 mètre dans le brouillard. Arrivés en haut de la route nous décidons de faire demi-tour, il n’y a rien à voir aujourd’hui. En redescendant on nous apprends qu’il y a eu un accident plus bas et qu’on ne peut pas passer. Demi-tour donc et nous décidons de passer de l’autre côté le long de la mer (ce qui rallonge considérablement le trajet). Arrivés en bas de la route on retrouve enfin le soleil après 3 jours complets dans la brume, c’est une renaissance ! Nous passons par Applecross sand, un jolie plage de sable fin. Nous longeons ensuite le bord de mer et nous arrêtons pour une petite marche improvisée sur une colline environnante, et la construction d’un barrage (comme les grands enfants que nous sommes). Nous avons même eu la chance de voir des vaches highlands avec leurs longs poils et leurs grandes cornes. Le soir nous rejoignons Inverness.
Mercredi 10 août,
Après une petite ballade dans la ville, nous partons visiter le champs de bataille de Culloden, qui a vu la fin de la seconde rébellion jacobite. Une bataille particulièrement dévastatrice entre les highlanders Jacobites affamés, désorganisés et poussés au bout de leurs forces, et les forces du gouvernements sous le commandement de Cumberland qui sont particulièrement efficaces et meurtrière. En 1h l’arme Jacobite est décimée et seulement quelques soldats du gouvernement sont tombés. A la suite de la bataille, la culture Highlander est interdite pendant plusieurs années. Le musée est très instructif et bien expliqué, c’était super. Nous partons ensuite pour le massif des Cairngorms faire une petite randonnée en début de soirée qui se fini au soleil couchant. Nous logeons à Aviemore dans un petit village.
Jeudi 11 août,
Journée de marche dans le parc national des Cairngorms. Ce ne sont pas les plus beaux paysages d’Ecosse mais il y a un soleil magnifique et il y a des millions de myrtilles (grande gourmande comme je suis j’en ai fait une rasia). Arrivés en haut il y a un superbe lac en bas d’une falaise en escalier. Pour redescendre il n’y a pas de chemin tracé donc nous descendons tout droit dans la bruyère, les plants de myrtilles et la mousse. La descente est compliquée mais très drôle. Nous finissons la journée au bord d’un loch où 3 courageux (Kyky, Nico et moi-même) décidons de nous baigner. Ce sera la seule baignade des vacances, l’eau n’est pas très chaude mais ça fait du bien ! Le soir petite soirée dans un PUB à Aviemore, il y a un concert très sympa et on est bien dans l’ambiance.
Vendredi 12 août,
Départ pour la distillerie de Dalwhinnie pour une petite visite et dégustation. On pas tout compris aux explications du vieux monsieur qui nous à fait visiter mais c’était sympa. La dégustation était très bien avec 3 supers whisky et des chocolats à déguster avec. Nous partons ensuite direction Glasgow pour la dernière journée de visite des vacances. On part visiter la ville avec Kyky, Lucie et Arthur. On passe par la grande rue marchande de la ville, on longe le fleuve et nous posons dans le parc Glasgow green où il y avait la compétition international des groupes de cornemuse. On a eu la chance d’entendre quelques groupe s’entrainer, c’était très sympa. Nous finissons la soirée dans un Irish PUB avec un concert et de la bonne bière, pour finir les vacances en beauté !
Samedi 13 août,
Retour sur Edimbourg pour rentre les voitures, faire les emplètes souvenir et reprendre l’avion direction la France.
C’était un voyage fort en émotion et avec des paysages magnifiques, aussi beaux que je me l’imaginais. Cela faisait des années que je rêvais de l’Ecosse et je ne suis pas déçue, c’était vraiment superbe ! Dommage pour le temps sur l’île de Skye, il faudra y retourner et y passer plus de temps pour profiter à fond de tous des paysages de l’île. Un voyage qui restera à jamais gravé dans ma mémoire !
Nous avons organisé ce voyage avec Evaneos (une compagnie de voyage) qui nous a beaucoup aidé et a fait toutes les réservations pour 7 personnes.
Très belle la verte Ecosse! Ses vaches et autres ovins sont, pour le moins, très “spéciaux”. Quant aux photos, tout simplement, de grande facture…
C’est Magnifique Andrea. Merci Beaucoup pour ce très beau partage, les photos sont superbes Bravos!
Merci ma Grande ,pour ces très belles photos que tu nous partages avec beaucoup de générosité.
Prenez bien soin de vous deux ,bisous.