Août 2023, un été dans les Pyrénées !

photos ici

Les vacances de cet été 2023 nous ont conduit en pays pyrénéen. Depuis le temps que nous comptions y aller, voilà que nous concrétisons le projet. Et quitte à y aller autant y rester suffisamment longtemps, c’est tout de même pas la porte à côté !

Dans un premier temps nous avons choisi, avec Irvin, de couper la route de l’aller en deux et de profiter de quelques jours à Millau en amoureux. La route nous a emmenés dans les sinueux virage des gorges du Tarne, une rivière si vieille que l’on peut voir les traces de son passage à plus de 100 m au dessus de nos têtes. On y a croisé plusieurs petits villages de pierre à même la falaise et bien sûr le fameux viaduc de Millau. 

    

Le lendemain nous partons en randonnée sur le Cosse Noire. Ce n’est pas très haut mais le chemin est long et il y a vraiment beaucoup de choses à voir, c’est superbe. Nous y découvrons une petite source toute mignonne, une caravane “abandonnée” au milieu des bois qui nous a servie de refuge quand le pluie nous a rattrapés (c’est là que nous avons appris que la caravane était là intentionnellement pour servir de refuge aux randonneurs surpris par la pluie, quelle belle coïncidence !), des rochers aux formes peu communes, un Hermitage en ruine et beaucoup de vautours. Une journée bien remplie !

      

     

Pour notre dernière journée à Millau malheureusement le beau temps n’est pas au rendez-vous, donc quitte à ne pas voir le bout de son nez autant visiter une grotte et être à l’abri de la pluie. Et quelle grotte ! La fameuse grotte rose de Dargilan. C’était la première grotte que je visitais et elle vaut sacrément le détour. Les stalagmites et stalactites sont extrêmement bien conservées et certaines structures rocheuses ont plusieurs centaines-milliers d’années. La voute est très impressionnante avec une hauteur de près de 100m. Nous sommes descendus dans les tréfonds de la grotte pour y découvrir la plus belle des cascades pétrifiées ainsi que des “piscines” souterraines et une colonne intacte de près de 500 000 ans. La couleur rose de la grotte est due à l’oxyde de fer présent dans le plateau calcaire au dessus de la grotte. En s’infiltrant dans le sol, l’eau calcaire se charge en fer et teinte de rose-rouge les structures rocheuses. Certaines sont totalement transparentes car extrêmement pure (c’est à dire constitué uniquement de calcaire) et on peut voir la lumière passer au travers. La visite de cette grotte était une très belle découverte, mais il faut bien prévoir sa petite laine, il fait rarement plus de 10-15 degrés au fond de la grotte, un régale par les temps caniculaires ! 

     

     

 

Après cette petite escapade à Millau, nous reprenons la route le samedi pour rejoindre la belle famille (Marie-Pierre, François, Joris, Manon, Riquet et Pippin) dans le charment petit village de Castillon-de-Larboust en Haute-Garonne. Au programme, randonnées, pétanque, mini-golf et bonne humeur ! Sans oublié le restaurant de “La Ferme d’Espiau” que François avait repéré depuis de loooooooooooong mois. 

Nous commençons nos randonnées avec la montée au Lac d’Ôo. Une véritable autoroute pour aller jusqu’au lac, mais nous continuons jusqu’au col et lac d’Espingo, encore plus beau et bien plus calme. Nous avons même fait la découverte des “vaches” pyrénéennes, ici très peu de ruminants comme dans nos Alpes mais beaucoup de chevaux ! Irvin ne nous accompagnent pas, il est partie plus tôt avec Joris et Manon sur le même chemin pour un “petit” trail de 1400m de dénivelé, 3 fois rien.

     

     

Le lendemain beaucoup plus calme, nous montons en voiture à la station de Bagnères de Luchon pour admirer la vue sur les sommets environnants, pour finalement rentrer un peu plus tard et faire notre Mini-golf officiel de l’été.

Deuxième rando du séjour avec Irvin, Marie-Pierre, Riquet, François et Pippin et celle-là elle monte assez sec en plein soleil jusqu’aux col de Veynasque, sur la frontière espagnol. Je me disais bien que je ne comprenais pas grand chose quand on me parlait … Le soleil est bien au rendez-vous et le beau ciel bleu se reflète magnifiquement sur les différents lacs. Fun fact, on m’avait promis un super beau lac et après une montée assez raide, je me retrouve en face d’un petit laquet ridicule et à moitié asséché, ma première réaction a été “vraiment ?! tout ça pour ça ?!”, heureusement le vrai lac était à peine plus haut et à la hauteur de mes espérances. Faudrait quand même pas pousser et me faire marcher pour rien non plus ! Après une petite pause au lac nous repartons assez rapidement pour grimper en haut du col et avoir la vue sur les montagnes de l’autre côté, un tout autre paysage. Certains décident de poursuivre jusqu’au sommet, d’autres décident de s’arrêter manger au col, pour ma part je choisie de redescendre pour manger les pieds dans l’eau au bord du lac. Après une petite tête dans l’eau assez froide (un peu moins de 15°C je dirais) je suis rafraichie pour la descente et la récolte de myrtilles pour les muffins de ce soir.

     

     

Dernière rando de la semaine mais pas des moindres, l’ascension du pic de Madamette ! Irvin et Joris sont partis aux aurore juste en face au pic du Néouvielle pour la première sortie alpinisme d’Irvin et autant dire qu’il en a chié ! Pour notre part départ tranquillou, mais assez tôt quand même pour avoir un peu de fraicheur, pour aller chercher la navette qui nous emmène au départ de la randonnée et en avant pour la montée ! Il y a beaucoup de monde jusqu’au premier lac et plus les lacs s’enchainent plus la vue est belle et calme. La dernière montée n’est pas facile, le chemin n’est pas très bien tracé et le pierrier est glissant mais ça ne nous arrêtera pas nous irons jusqu’au bout. Une fois en haut nous avons une belle vue sur les lacs en dessous et sur le fameux Néouvielle, mais pas moyen de trouver nos deux alpinistes, même avec la longue vue, et on a bien cherché. Redescente jusqu’au lac et deuxième petite baignade, et cette fois-ci l’eau est bien plus chaude. Il y a même pleins de petits poissons qui viennent me chatouiller les pieds. Les autres finissent par rentrer et moi j’attends au soleil de voir revenir les alpinistes pour rentrer avec eux. Initialement nous devions rentrer en navette mais comme la prochaine était dans 20minutes et que la patiente n’est pas notre plus grand point fort après une journée à marcher et grimper et bien on marche encore. On redescend par le chemin en forêt qui longe encore quelques petits laquets pour retourner au parking puis au gite. 

     

     

 

Et voilà c’est la fin de cette semaine à Castillon de Labrouste, mais certainement pas la fin du voyage ! Nous nous séparons pour rejoindre notre prochain point de chute, le village des Angles. Nous somme passé par l’Espagne, beaucoup plus court pour traverser les montagnes, et la route était assez drôle. Nous avons vu des panneaux insolites et une manière de conduire assez différente avec un grand respect pour les cyclistes. Sur place nous retrouvons Julien qui est arrivé plus tôt en train puis nous sommes rejoins par Arthur, Lucie, Nico et Thu. Cette semaine s’annonce sportive, il y a tellement d’activité à faire autour des Angles et tout le monde n’est pas très fan des grandes randonnées, voir n’en a jamais fait. Je n’ai donc pas beaucoup pris de photos en dehors des deux randos que nous avons fait, puisque sortir l’appareil au bord du lac, ou dans l’accrobranche ce n’est pas très facile. 

Le premier jour est assez calme nous avons repéré un peu le village et sommes allé au bord du lac pour se baigner, jouer au ballon, raquettes et surtout au mini-golf (bon finalement pas très sportif cette première journée, mais c’est les vacances aussi). Le lendemain direction les Bouillouses pour la fameuse rando des 12 Lacs et quand je dis 12 c’est bien 12 ! Je ne vous avez pas dit que les Pyrénées c’est beaucoup, beaucoup de lac ? Et bien sur à peine plus de 300 m de dénivelé, nous passons autour de 12 vrais lacs (pas des flaques ou des petits laquets hein !). Arrivés au point haut, pause pique-nique avec maman canard et ses petits rejetons qui la suivent, ils étaient tellement mignon. Pour la redescente, Irvin nous trouve un chemin hors des sentiers battus mais tout de même avec beaucoup de passages en théorie. Bon, disons que ce chemin n’était pas au goût de tout le monde, surtout qu’il fallait faire attention à me pas mettre les pieds dans un trou. Nous avons bien rigolé de nos aventures ! 

     

     

      

La semaine se poursuit avec un petit accrobranche au Lac de Matemale. Très bon Accrobranche, bien construit avec pas mal d’ateliers et beaucoup de parcours. Je suis allée  jusqu’au parcours pourpre (le 3ème niveau le plus dur) et après j’étais séchée, je n’avais plus de bras pour la suite. Irvin est allé jusqu’au parcours noir (le 2ème plus dur) et a fini le parcours bien fatigué par un saut dans le vide … Quelle idée ! Avec tout ça on a pas vu le temps passer et on a raté la dernière navette pour retourner à l’appart. Nous avons fait du stop pour remonter au village et après plusieurs échecs, un couple d’espagnol accepte de nous remonter dans leur van, ouff! 

Le mercredi nous restons aux Angles, il ne fait pas très beau et on a une petite averse rafraichissante. C’est le moment de tester la luge d’été ! Une luge sur rail de plus de 2000m de descente, sur 430m de dénivelé et pouvant aller jusqu’à 42km/h. C’était super drôle et ça valait l’attente ! Ensuite nous sommes allés faire la course d’orientation du village, constitution des équipes et c’est partie pour la course. Le dernier arrivé ira chercher les pizza ce soir ! C’est vraiment une bonne initiative de la commune de mettre en place ces courses avec plusieurs niveaux possibles, ça permet de se balader de partout et de passer par des coins insolites pour trouver les balises.

Jeudi nous séparons le groupe en deux, ceux qui veulent rester se reposer et Irvin, Arthur, Lucie et moi qui partons pour une grosse randonnée d’environ 1200m de dénivelé et 18km de long au Puig Peric. Ce n’était vraiment pas facile mais je suis arrivée au bout. L’approché était très longue et pas très pentue, ce qui fait que la montée a été très raide, et après la fatigue de l’approche j’en bien galéré et j’ai beaucoup râlé, mais j’ai tenu bon, c’est très gratifiant d’être arrivée en haut ! La montée était belle avec des petits ruisseaux et quelques Lacs, une forêt malheureusement ravagée par la maladie mais qui donne un effet particulier au paysage entre les arbres morts et vivants. On a croisé beaucoup de vautours et enfin un troupeau de vraies vaches, pas des chevaux cette fois. Nous somme montés par la crète, qui était assez escarpée et pas très évidente à parcourir avec le sac à dos et les grosses chaussures de rando. Arrivés en haut nous avons une vue jusqu’au lac des Bouillouses et une partie des 12 lacs que nous avions explorés lundi. Nous redescendons par le pierrier (c’est par là que nous devions monter initialement, mais je ne serais jamais redescendue par la crète donc heureusement que nous avons changé de sens!) et plus loin sur le chemin nous croisons une sorte de petit chamois local couché dans le ruisseau (finalement on comprend mieux pourquoi il y avait autant de vautours dans le ciel), le pauvre devait être aveugle et quand nous nous sommes approchés pour voir s’il n’était pas coincé dans le ruisseau, il s’est mis à sauter en rond. Irvin ne faisait pas le fière tout d’un coup. Une fois de retour en bas, pas de temps à perdre, nous sommes attendu au bowling pour le goûté! 

     

      

Bientôt la fin de la semaine, nous profitons une dernière fois du lac de Matemale avec une séance de Water Game, 1h à sauter, courir, glisser, chuter sur une structure gonflable sur l’eau. Et 1h c’est largement suffisant ! Le soir même je n’arrivais plus à lever les bras au dessus de la tête, le retour en voiture a été long sans pouvoir bouger sans douleurs, mais bon sang que s’était drôle !

 

Finalement retour en pays Lyonnais. Ces vacances étaient très belles ! Les paysages sont assez différents des Alpes et il y a encore tellement à découvrir que nous y retournerons sûrement un jour pour aller voir l’ouest peut-être.

2 Comments

  1. Quel bonheur de se replonger dans les Pyrénées. Et je confirme pour la ferme de l’Espiau. Et les photos sont au top évidemment

  2. Le chamois des Pypy c’est un Isard :). On en avait vu un aussi avec Manon vers la vire des Fleurs ! Mais pas d’aussi près. Super ton article, ça me replonge quelques mois en arrière ☺️
    PS : il en a pas tant chier que ça le frangin sur le Neouvielle, il a assuré ! 😁

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *